séance avec débat
est également présenté sur RADIO TINTOUIN
cinématographiques vierzonnaises :
https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.radiotintouin.org%2F2021%2F06%2Finterview-de-paula-cristina-carmo-da-silva%2F%3Ffbclid%3DIwAR3vLSxa18bDMblcIltvAzZwjzxQDkx0hgEYwEjuxjz965SqEj2L2i2b8OA&h=AT0evR4m7AXwJDbT9lsLlwTlfUb0R8NU_A-GW3q4VPIJCU8xd4ZVYqJpzWtvHhHEwzo5Ja01eTQTVL3te6VNGMccGkDmiWUBNm-Nfu5W9pH_W-VGEWB08eGnPEXVttoHOqibyMtJy9U9H7v_d_N9&__tn__=-UK-R&c[0]=AT0JDiidqP6bBegHCITSWnxR4u8ifQPRPAQjzhqSftkb5GQpOgZ815aQqP62cxv1vb3wEsWlEtbYBxDULkr9w2SxGS-BPTKgxV39oTdGBDhXnEvdliYmiehTwYXXbUhhjGqjukv8I2ckUswEEdsCXoCyYnr7gE8wRF5jYgdFsa3tVjsVwamMRrZnaDf768zl2h5UyKXn
Bonne écoute.
Jean-Luc
« On n'est pas d'un pays, on est de son enfance » Alain Ughetto
Citation de son film d'animation « Interdit aux chiens et aux Italiens »
James Gray semble indiquer dans son dernier film que l'on « est » aussi de l'enfance de ses parents et ses grands-parents. C'est comme si leurs traumatismes passés mais également leur capacité de résistance pouvaient se transmettre de génération en génération, en souvenir d'un passé qu'il ne faut jamais oublier. Facile à comprendre quand vos grands-parents ont été chassés de l'Ukraine parce qu'ils étaient juifs et qu'eux-mêmes ont vu leurs propres parents assassinés par des soldats russes pour la même raison.
Désuet ? On voit paraître curieusement « THE END » à la fin du générique, la fin de quoi ? Certainement pas la fin des inégalités aux Etats-Unis. La vie de James Gray s'insère entre les règnes de Ronald Reagan et de Donald Trump et l'Armageddon du titre du film est peut-être la bataille ultime à venir pour donner enfin l'égalité des chances à tous, quelle que soit son origine, quel que soit son statut social.
Dans ce film largement autobiographique, nous nous promenons dans le quartier du Queens à New York, quartier populaire et multi-ethnique à travers les yeux de Paul, enfant de parents juifs de la classe moyenne, qui placent tous leurs espoirs dans leurs deux fils. Ces garçons qui doivent « réussir » en devenant plus riches que leurs parents. Si Ted l'aîné est docile et se plie aux exigences de sa famille, se rendant dans l'école privée la plus proche de son quartier afin de se frotter à la future « élite » en espérant en faire partie un jour ( le père de Donald Trump est bienfaiteur de l'établissement), Paul ne s'identifie pas du tout à ce monde-là et prend la défense d'un camarade de classe noir et pauvre dans l'école publique, où les classes sont surchargées et les moyens pédagogiques rudimentaires. Il se place du côté des démunis pour la plus grande joie de son grand-père qui voit en lui l'espoir d'un monde meilleur. Ce grand-père admirablement joué par Anthony Hopkins l'encourage à devenir un « mensch » (voir la note en bas de page) et de bien choisir son camp. Si son père admet que la vie est injuste mais c'est comme cela et on courbe l'échine, le grand-père est plus combatif et transmet à son petit-fils sa soif de justice. La réussite du film est dans cette transmission, cet espoir de pouvoir agir sur le monde qui nous entoure.
John
ARMAGEDDON
En 609 , le roi Josias du « royaume du Sud » (le royaume de Juda) est vaincu et tué sur la colline fortifiée de Megiddo (Har Megiddo) par le pharaon Nékao. Cette défaite, alors que le Dieu des défenseurs de Megiddo était censé les protéger, est ressentie comme une catastrophe, et c'est en son souvenir que le terme «Armageddon» est ensuite employé pour qualifier une destruction totale.
Ce mot est utilisé pour désigner des batailles catastrophiques, éventuellement d'ampleur planétaire, et, au sens de bataille finale, celle dont l'issue donnera la victoire définitive. Ainsi, désigner une bataille à venir comme un Armageddon, c'est sous-entendre que perdre cette future bataille, c'est perdre la guerre.
RONALD REAGAN évoque un Armageddon possible au Moyen-Orient au début de sa présidence.
MENSCH Sylvain Goldberg
Il n’y a guère de plus grand compliment juif que d’appeler quelqu’un "mensch" … bien qu’un vrai mensch serait bien sûr trop modeste pour vouloir recevoir un compliment.
Un mensch est une personne sur laquelle on peut compter pour agir avec honneur et intégrité. Mais le terme yiddish signifie plus que cela: il suggère aussi quelqu’un de gentil et d’attentif.
Le rabbin Neil Kurshan, auteur du livre "Raising Your Child to be a Mensch" , le caractérise comme "une responsabilité fusionnée avec la compassion, un sentiment que ses propres besoins et désirs personnels sont limités par les besoins et désirs des autres. Un être humain agit avec maîtrise de soi et humilité, toujours sensible aux sentiments et aux pensées des autres" .
PARTENARIAT CINE-RENCONTRES
Bonjour,
- En partenariat avec ciné-rencontres
Le 3 décembre 2022
projections et animation d'un débat autour
du documentaire "VERS LA RENCONTRE" -
écrit et réalisé par Antoine Bonneau
au Muséum d'histoire naturelle à Bourges -
à 10h30 et 14h30 - entrée libre
Et aussi, le 2 décembre à 20h00
en avant première au Ciné-lumière de Vierzon,
le film LA TEMPÊTE du réalisateur Christian Duguay
Au prix unique de 10 euros (8 pour le cinéma et 2 pour la fédération handisport.
+ FILMS DEMANDES
(Jean-Marie)
Les filles du soleil
« Bonjour, du 22 au 30/10 j'ai appris qu'il y avait le festival de la Palette du Monde à Vierzon (je connais un peu le président !) , on pourrait cumuler expo d'un artiste kurde et ciné débat ???? Laurent Ziegelmeyer »
(pour après les vacances)
(Edwige)
Un film soutenu par France Culture
MIZRAHIM, LES OUBLIÉS DE LA TERRE PROMISE
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=294914.html
et un film dont j'ai lu un petit article sur l'humanité.
LE PRINCE, de Lisa Bierwirth, un film allemand.
(John)
Suite à THE DUKE le 23 juin je rajoute quelques possibilités. On a le choix. Je vais passer une bonne partie des mois de juillet et août à Vierzon et je veux bien continuer les séances du jeudi soir si possible.
L’ECOLE DU BOUT DU MONDE
LES PASSAGERS DE LA NUIT. ( s’il n‘est pas encore passé à Vierzon)
FUIS MOI JE TE SUIS
LIMBO
SAIS-TU POURQUOI JE SAUTE ?
L’HYPOTHESE DEMOCRATIQUE
FILMS PREVUS
RECAPITULATIF.
jeudi 8/12. 20h30 ARIAFERMA (vo)
Jeudi 15/12. 20h30 LES ENGAGES
JEUDI 22/12. 20h30 NOS FRANGINS
JEUDI 29/12. 20h30 CARAVAGE (vo)
VENDREDI 6 / 1.20h30 LES BONNES ETOILES (vo) le ciné Lumière devrait fermer le jeudi
VENDREDI 13/1.20h30 JOYLAND (vo) le ciné Lumière devrait fermer le jeudi
JEUDI 19/1. 20h30 RETOUR A SEOUL (avant-première telérama) + festival télérama du 18 au 24 janvier (je fais les horaires du festival cette semaine)
JEUDI 26/1.20h30 NOSTALGIA (vo)
Vendredi 27/1.20h30 39-45 elles n'ont rien oublié ciné-débat en présence des réalisateurs Robin et Germain Aguesse
De nouvelles propositions.
semaine du 7/12 :
jeudi 8 décembre 20h30 : ARIAFERMA (vo)
semaine du 14/12 :
jeudi 15 décembre 20h30 : LES ENGAGES
semaine du 21/12 :
Jeudi 22 décembre 20h30 : NOS FRANGINS
semaine du 28/12 :
Jeudi 29 décembre 20h30 : LES BONNES ETOILES (vo)
semaine du 04/01 :
jeudi 5 Janvier 20h30 : LE PARFUM VERT. J’ai vu et trouvé très médocre; j’ai demandé « JOYLAND « à la place. A CONFIRMER
semaine du 11/01 :
jeudi 12 Janvier 20h30 : CARAVAGE (vo)
semaine du 18/01 :
Jeudi 19. Retour à Séoul
semaine du 25/01 :
jeudi 26/01 20h30 : NOSTALGIA (vo)
Trois dates possibles.
LE 17 ou 24 novembre ou le 1er décembre
J’aurai le soutien du SECOURS POPULAIRE DE VIERZON et d’un collectif d’associations de Bourges
Pour la suite je note. ARMAGEDDON TIME. Et NOSTALGIA. Sorties en novembre
Cliquez sur le lien ou sur l'image.
http://cinelumiere-vierzon.info/
CINE RENCONTRES.
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu.
Auberge de jeunesse
1 place F. Mitterrand
18100 Vierzon
02.48.75.30.62
www.radiotintouin.org
Nous y sommes régulièrement invités pour présenter le jour-même de sa projection le film du vendredi soir.
Le film de la semaine est chroniqué (annoncé) par John et/ou Edwige et/ou moi (selon disponibilités) cinq fois dans la journée du vendredi où le film passe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire