mardi 3 mai 2022

CONTES DU HASARD ET AUTRES FANTAISIES

                                                   séance avec débat







  




CONTES DU HASARD ET AUTRES FANTAISIES

6 avril 2022 en salle / 2h 01min / Drame, Romance
De Ryūsuke Hamaguchi
Par Ryūsuke Hamaguchi
Avec Kotone Furukawa, Ayumu Nakajima, Hyunri
Titre original Guzen to sozo







JEUDI 5  MAI 2022

20h30 




+ FILMS DEMANDES







Bonjour à toutes et tous,

Prochaine séance de Ciné-rencontres
Jeudi 5 MAI à 20h30.

LE FILM : CONTES DU HASARD ET AUTRES FANTAISIES
de  Ryūsuke Hamaguchi.

Bien cordialement - Edwige


Pour toute information, voir le blog 






SYNOPSIS

Un triangle amoureux inattendu, une tentative de séduction qui tourne mal et une rencontre née d’un malentendu. La trajectoire de trois femmes qui vont devoir faire un choix…










Le film (quand notre programme est connu) 
est également présenté sur RADIO TINTOUIN 
avec notre adhérent Jean-Luc aux commandes. 



Horaires des annonces Ciné Rencontres le vendredi:

9h15  12h15  14h15  16h15  17h25
















Contes du hasard et autres fantaisies. De Ryusuke Hamaguchi 


La traduction du titre japonais du film serait plutôt « Hasard et Imagination », ce qui nous rapproche davantage d’un thème central de ces contes philosophiques, la notion de l’aléatoire dans la trajectoire d’une vie. Le temps d’une vie insaisissable dans son passé, aperçue dans le bitume qui défile dans cette lunette arrière de la voiture chère déjà au réalisateur dans « Drive my car ». 

Insondable dans son futur, représenté par ce tunnel noir dans lequel on plonge, toujours en voiture. Seul le présent compte, le présent et ses mots dans des dialogues ciselés, taillés comme des diamants et présentés dans un écrin de théâtre filmé avec le regard confirmé d’un grand cinéaste. Faut-il que ces dialogues sonnent juste pour nous tenir en haleine, faut-il que le cinéaste parvienne à poétiser sa vision du monde pour que l’on accepte son jeu. Car il s’agit bien de jouer le monde entre intimité et extimité selon les termes de Serge Tisseron. « l’intimité pénétrante » évoquée dans le premier conte, dans un érotisme torride que l’on retrouvera ailleurs dans le film, érotisme totalement assumé par des femmes japonaises libérées, chères à Hamaguchi. 

Ce n’est pas l’extimité occidentale qui, à force de s’étaler sous les projecteurs, nous aveugle et voile une réalité plus terne mais plus en phase avec la solitude existentielle de tout être humain ; non, plutôt une intimité rendue possible par une succession de hasards, de rencontres fortuites. Je pense notamment à la scène de l’escalator qui donnera la possibilité aux protagonistes de jouer leur vie à travers des doublures, des avatars. Personnages plus vrais que ceux qui les jouent et qui, dans un mouvement centripète vont enfouir tous leurs sentiments à l’intérieur d’un volcan prêt à exploser. Dans une société hygiéniste avec le mouvement « no sex », les « love hotels », la vie virtuelle chère aux japonais - on pense au film « Family Romance » et la possibilité de louer des membres de famille - Hamaguchi crie son indignation. 

Trois autres thèmes s’imposent : celui de la position de l’écrivain dans la société entre son matériau, les mots, et son public - on pense à Umberto Éco, le thème de la modernité et du risque de voir s’effondrer notre capacité de communiquer avec le crash de nos systèmes informatiques - on pense au Petit Poucet de Michel Serres – et pour finir celui du troisième genre largement développé au Japon, thème que le réalisateur développera peut-être dans un nouveau film. 

Un débat long et fourni a suivi la projection. Film à consommer sans modération. 

John








Le Hasard et la Nécessité, sous-titré Essai sur la philosophie naturelle de la biologie moderne, est un essai du biologiste Jacques Monod, paru en 1970.


Le titre de cet essai qui traite des avancées de la génétique, de la biologie moléculaire et de leurs conséquences philosophiques, est tiré d'une citation que Monod attribue à Démocrite : « Tout ce qui existe dans l'univers est le fruit du hasard et de la nécessité ». Cet ouvrage propose une réflexion épistémologique critique autour du concept de téléologie dans l'étude du vivant au regard de la biologie moléculaire.









HASARDS OU COINCIDENCES

 1998 de Claude Lelouch avec Alessandra Martines, Pierre Arditi, Marc Hollogne


Myriam Lini, une danseuse étoile qui arpente le monde comme une châtelaine, voit sa vie basculer quand elle décide d'avoir un enfant. Elle perd l'homme qu'elle aime et doit accepter de voir sa carrière glisser sur une pente dangereuse. Quelques années plus tard, elle rencontre à nouveau l'homme de sa vie en la personne de Pierre Turi, un habile faussaire. Mais un accident va l'obliger à reconcevoir sa vie...




Ma nuit chez Maud est un film français écrit et réalisé par Éric Rohmer, sorti en 1969. C'est le troisième des Six contes moraux du réalisateur mais il a été réalisé après le quatrième (La Collectionneuse).

Clermont-Ferrand, quelques jours avant Noël. Un jeune ingénieur, Jean-Louis, récemment revenu de l'étranger, remarque à la messe une jeune femme blonde et décide qu'elle sera sa femme. Il retrouve par hasard Vidal, un ancien ami, communiste, qui l'invite à un dîner le soir de Noël chez une amie divorcée, Maud. La soirée se passe en longues discussions sur le mariage, la morale, la religion, Blaise Pascal, à trois, puis à deux, mariant également sincérité et séduction, mais au terme de laquelle la barrière platonique ne sera pas franchie. Le lendemain, l'ingénieur aborde la jeune femme blonde, Françoise. À quelque temps de là, il lui propose de l'épouser mais celle-ci hésite car elle vient de sortir d'une liaison avec un homme marié.





Les Contes de la lune vague après la pluie est un film japonais réalisé par Kenji Mizoguchi, sorti en 1953.

Le scénario, écrit par Yoshikata Yoda, Matsutarō Kawaguchi et Kenji Mizoguchi lui-même, est tiré de deux récits du recueil Contes de pluie et de lune d'Ueda Akinari et d'une nouvelle de Guy de Maupassant.

Les Contes de la lune vague après la pluie est considéré comme l'un des meilleurs films de l'histoire du cinéma japonais.

Synopsis

XVIe siècle. Deux villageois ambitieux partent à l’aventure : le potier Genjuro désire profiter de la guerre pour s’enrichir, le paysan Tobei rêve de devenir un grand samouraï. À la ville, Genjuro est entraîné par une belle et étrange princesse dans son manoir où il succombe à ses sortilèges... Pendant ce temps, le malheur fond sur les épouses délaissées : Ohama est réduite à la prostitution, Miyagi est attaquée par des soldats affamés.









+ FILMS DEMANDES




Miss Marx










N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
 qui concerne :

Festival du Film de Demain
Université populaire du pays de Vierzon
Café repaire
Médiathèque Vierzon
Micro-Folie (Espace Maurice Rollinat)
Vierzon Cinéma
Musée de Vierzon 
Le Café Ô Berry
Festival Guyane
Musique à la Décale
L'Antidote Bourges
M. Pinglaut parle d'Arthur Rimbaud
Radio Tintouin
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic

ACTU DU MOIS :




(Depuis le début du blog:)


En 2021, le blog a franchi le cap des 300 000 vues:



















LE SAVEZ-VOUS?
(La réponse s'obtient en cliquant sur les images)

"Parler pour tout dire."

               
 Ça concerne quoi?



         






COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.







Carte d'adhérent
 Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...


Autres tarifs au Ciné Lumière: 


Berry républicain 2 décembre 2017



COURS DE CINEMA CICLIC



Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.

Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :

•          11 séances
•          53 notions
•          158 exercices
•          209 vidéos

Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre

Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.


Pour vous rendre sur le site, 
cliquez sur l'image ci-dessous:




Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire