jeudi 8 juillet 2021

BENEDETTA

            séance avec débat






  




BENEDETTA


9 juillet 2021 en salle / 2h 06min / Drame, Historique
De Paul Verhoeven
Par Paul Verhoeven, David Birke
Avec Charlotte Rampling, Virginie Efira, Hervé Pierre





VENDREDI 9  JUILLET 2021
20h30








Bonjour à toutes et tous,

Beaucoup de films à l'affiche du ciné-lumière de Vierzon en cette période du festival de Cannes..     à ne pas manquer.
et bien sûr notre prochaine séance de ciné-rencontres vendredi 9 juillet à 20h30  

Pour toute information, voir le blog 

Edwige





SYNOPSIS
Interdit aux moins de 12 ans
Le film est présenté en compétition au Festival de Cannes 2021

Au 17ème siècle, alors que la peste se propage en Italie, la très jeune Benedetta Carlini rejoint le couvent de Pescia en Toscane. Dès son plus jeune âge, Benedetta est capable de faire des miracles et sa présence au sein de sa nouvelle communauté va changer bien des choses dans la vie des soeurs.













Le film (quand notre programme est connu) 
est également présenté sur RADIO TINTOUIN 
avec notre adhérent Jean-Luc aux commandes. 



Horaires des annonces Ciné Rencontres le vendredi:

9h15  12h15  14h15  16h15  17h25















Dans le débat après le film il était question de reconnaître le genre du document visionné. La proposition de Jean-Marie « film historique, érotique » a donné satisfaction. Nous avons mentionné des touches de fantastique, de films d’horreur et même de comédie britannique, voire les scènes de bataille rappelant les Monty Python. Soit un film à plusieurs dimensions,  de prime abord relativement linéaire dans son développement, qui cependant livre de multiples messages subliminaux . Jean-Marie suggère que Verhoeven rend hommage à Théo Van Gogh , cinéaste hollandais assassiné en 2004 pour ses idées et que le film fustige de manière dérobée les forces obscures de l’ultra-droite et des intégristes musulmans si présentés aux Pays-Bas. Hypothèse très vraisemblable, cependant le cinéaste centre le sujet principal sur la foi aveugle des chrétiens italiens dans une région au nord de Florence au 17è siècle. Chrétiens, dans ce cas des religieuses, bien enfermées dans leur couvent protégées de la sorte des turpitudes de la vie au-delà de leurs murs. Le cinéaste brosse en quelques scènes  un tableau des bandes de pilleurs en maraude et les débauches des fêtes païennes au pied du couvent. 
     Benedetta, illuminée et possédée par moments, rentre au couvent pour consacrer sa vie au Christ, son époux. Un amour presque charnel qui le deviendra totalement dans sa rencontre avec une jeune novice. Leur amour attirera les foudres de l’église en accusant Benedetta de «blasphème, d’hérésie et bestialité». Le choix de statue de la Sainte Vierge comme sex -toy est le choix de Verhoeven et ne peut qu’enflammer les esprits. Les charges sont lourdes et le bûcher promis évité de justesse par la révolte populaire, Verhoeven place-y-il ici ses espoirs ?
     On pense à d’autres films « Mission » « La Religieuse » « La dernière tentation du Christ » « Aguirre où la colère de Dieu » . Finalement ces blasphèmes ne sont-ils pas nécessaires ?
John




Devant ce film, je me trouve comme Voltaire devant un contradicteur, du moins comme un Voltaire à qui on accepte d’attribuer cette fameuse phrase : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire. » Je suis a priori en sympathie avec le Modeste de Brassens, pour qui la pudeur, en tout cas l’absence d’exhibitionnisme, est une vertu : 

Selon lui, mettre en plein soleil
Son coeur ou son cul c'est pareil,
C'est un modeste.

Pour aller encore plus loin dans cette direction, imagine-t-on un film sur Jaurès ou De Gaulle où ils feraient l’amour avec d’interminables scènes de nudité ? Est-ce, sinon indispensable, du moins utile, à la compréhension du personnage et de leur rôle dans l’Histoire ? Il me semble que poser la question c'est déjà beaucoup y répondre.
Ainsi, bien que dépourvu de toute pudibonderie excessive, j’ai trouvé inutilement complaisantes les scènes d’homosexualité entre Leonardo DiCaprio et David Thewlis dans le biopic Rimbaud Verlaine d’Agnieszka Holland (1997). Certes, on aurait tort - et on avait tort - de cacher le fait. Mais en quoi l’exhibition est-elle ici utile ? Ah oui, sans doute à occulter leur adhésion passionnée à la vraie révolution, celle de la Commune de Paris : ce serait en effet bien autrement subversif.
Car tout est question de contexte, comme d’habitude. 
Quand Google censure Courbet, là je me pose des questions. Je trouve subséquemment un tantinet ridicule la scène suivante :  


Jean Castex fêtait la réouverture des musées cette semaine par un petit passage au Musée d’Orsay qui présente actuellement une exposition éphémère inspirée par le célèbre tableau de Gustave Courbet, « L’origine du monde ». C’est LE tableau phare de l’exposition, un tableau célèbre dans le monde entier, le cœur du musée d’Orsay, Jean Castex avait fait le déplacement exprès et pourtant, on n’a pas vu une seule image du Premier ministre à proximité du tableau. Vous avez dit gêné ?

Semblablement, je suis pour que la Liberté de Delacroix soit telle que l’a voulue le peintre :


Dans une société où les Tartuffe ont le champ libre, alors la sexualité et la nudité prennent, à des degrés divers, une dimension révolutionnaire. 
Ne mettons pas de mouchoir sur la poitrine de Dorine, surtout quand ça embête les bigots, et soutenons résolument Dom Juan, quand il tient en respect les hypocrites de son temps. 

J’ai beaucoup d’estime pour le Lagarde et Michard, bible des études littéraires. Mais constater que leur 18e siècle inclut Le Franc de Pompignan et exclut Sade, voilà qui doit gêner. Pourtant, lui aussi fait partie des Lumières, interrogeant sa face sombre, et poussant jusqu’aux extrêmes les paradoxes de la morale naturelle. 
Pensons au passage par ce siècle à Diderot, sans qui il n'y aurait pas eu Jacques Rivette l'adaptant. 



Dans le film, le péché originel, c’est l’injonction faite à la petite fille de détester son corps, de le considérer comme son ennemi. Du coup, elle l’a traité résolument comme un ami, à qui elle voulait du bien... beaucoup de bien! Le duel entre l’hédonisme et l’intégrisme commence là. 

Vous voulez un sujet de réflexion ? Wikipédia vous propose celui-ci : 

D'après Michel Onfray, l'hédonisme se résume par cette maxime de Chamfort : «Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne, voilà je crois, toute la morale». Pour l'auteur Rudy Méliczek, l'hédonisme doit être mesuré et réfléchi. Sans une certaine sagesse, il peut être galvaudé.

Pour être tout à fait sincère, je n’ai pas été absolument convaincu par la puissance révolutionnaire du film de Paul Verhoeven, mais j’avoue que j’attendais au moins, et je n’ai pas été déçu, que la fin donne la décision au peuple (« Ce n’est pas le peuple qui décide, c’est l’Eglise », avait imprudemment asséné le nonce apostolique incarné par Lambert Wilson). Ainsi les paysans du film de Jean-Jacques Annaud balancent-ils dans le ravin l’affreux inquisiteur Bernardo Gui (Le Nom de la Rose, 1986).



Regrettons enfin ce vendredi soir que Brassens n'était pas présent avec nous dans la salle: il aurait sûrement été aux anges. Qu’est-ce qui m’autorise à dire ça ? C’est ce qu’il a chanté, parbleu : 





La Religieuse 

Tous les coeurs se rallient à sa blanche cornette,
Si le chrétien succombe à son charme insidieux,
Le païen le plus sûr, l'athé’ le plus honnête
Se laisseraient aller parfois à croire en Dieu.
Et les enfants de choeur font tinter leur sonnette...

Il paraît que, dessous sa cornette fatale
Qu'elle arbore à la messe avec tant de rigueur,
Cette petite soeur cache, c'est un scandale !
Une queu’ de cheval et des accroche-coeurs.
Et les enfants de choeur s'agitent dans les stalles...
Il paraît que, dessous son gros habit de bure,
Elle porte coquettement des bas de soi’,
Festons, frivolités, fanfreluches, guipures,
Enfin tout ce qu'il faut pour que le diable y soit.
Et les enfants de choeur ont des pensées impures...

Il paraît que le soir, en voici bien d'une autre !
A l'heure où ses consoeurs sont sagement couché’s
Ou débitent pieusement des patenôtres,
Elle se déshabille devant sa psyché.
Et les enfants de choeur ont la fièvre, les pauvres...
Il paraît qu'à loisir elle se mire nue,
De face, de profil, et même, hélas ! de dos,
Après avoir, sans gêne, accroché sa tenue
Aux branches de la croix comme au portemanteau.
Chez les enfants de choeur le malin s'insinue...

Il parait que, levant au ciel un oeil complice,
Ell' dit: "Bravo, Seigneur, c'est du joli travail !"
Puis qu'elle ajoute avec encor plus de malice :
"La cambrure des reins, ça, c'est une trouvaille !"
Et les enfants de choeur souffrent un vrai supplice...
Il parait qu'à minuit, bonne mère, c'est pire :
On entend se mêler, dans d'étranges accords,
La voix énamouré’ des anges qui soupirent
Et celle de la soeur criant "Encor ! Encor !"
Et les enfants de choeur, les malheureux, transpirent...

Et monsieur le curé, que ces bruits turlupinent,
Se dit avec raison que le brave Jésus
Avec sa tête, hélas ! déjà chargé’ d'épines,
N'a certes pas besoin d'autre chose dessus.
Et les enfants de choeur, branlant du chef, opinent...
Tout ça, c'est des faux bruits, des ragots, des sornettes,
De basses calomni’s par Satan répandu’s.
Pas plus d'accroche-coeurs sous la blanche cornette
Que de queu’ de cheval, mais un crâne tondu.
Et les enfants de choeur en font, une binette...

Pas de troubles penchants dans ce coeur rigoriste,
Sous cet austère habit pas de rubans suspects.
On ne verra jamais la corne au front du Christ,
Le veinard sur sa croix peut s'endormir en paix,
Et les enfants de choeur se masturber, tout tristes...

Voir aussi (ou mieux écouter) : 

La légende de la nonne (extrait)


Elle prit le voile à Tolède
Au grand soupir des gens du lieu
Comme si, quand on n'est pas laide
On avait droit d'épouser Dieu
Peu s'en fallut que ne pleurassent
Les soudards et les écoliers
Enfants, voici des bœufs qui passent
Cachez vos rouges tabliers

Or, la belle à peine cloîtrée
Amour en son cœur s'installa
Un fier brigand de la contrée
Vint alors et dit: "Me voilà!"
Quelquefois les brigands surpassent
En audace les chevaliers
Enfants, voici des bœufs qui passent
Cachez vos rouges tabliers


Sans oublier le savoureux Le moyennâgeux (extrait): 


J'eusse aimé le corps féminin
Des nonnettes et des nonnains
Qui, dans ces jolis temps bénis
Ne disaient pas toujours "nenni"

Qui faisaient le mur du couvent
Qui, Dieu leur pardonne, souvent
Comptaient les baisers, s'il vous plaît
Avec des grains de chapelet

Ces petites sœurs, trouvant qu'à leur goût
Quatre évangiles c'est pas beaucoup
Sacrifiaient à un de plus
L'évangile selon Vénus

Témoin, l'abbesse de Pourras
Qui fut, qui reste et restera
La plus glorieuse putain
De moines du quartier Latin

Jean-Marie

Compléments (la censure, les manifestations contre,...) avec Rivette (quand Godard force la main à Malraux), Martin Scorcese (des cinémas incendiés), Adjani (les affres de l'actrice dans ce genre de films),...:














    


     





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Café repaire
Médiathèque Vierzon
Micro-Folie (Espace Maurice Rollinat)
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Musée de Vierzon 
Le Café Ô Berry
L'Antidote Bourges
Radio Tintouin
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic
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Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


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Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...


Autres tarifs au Ciné Lumière: 


Berry républicain 2 décembre 2017



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