30ème séance avec débat
Biopic, drame d'Agnieszka Holland
Avec James Norton, Vanessa Kirby, Peter Sarsgaard
Nationalités Polonais, Britannique, Ukrainien (2020 -1h59)
Bonjour,
notre prochaine séance de "cinérencontres"
Un film suivi d'un débat - pas de pot à la fin.
Vendredi 10 juillet 2020 à 20h30
L'OMBRE DE STALINE,
Un film de Agnieszka Holland.
L'histoire - vraie- du journaliste gallois Gareth Jones qui ne manque pas de culot. Après avoir décroché une interview d’Hitler qui vient tout juste d’accéder au pouvoir, il débarque en 1933 à Moscou, afin d'interviewer Staline sur le fameux miracle soviétique. A son arrivée, il déchante... Parvenant à fuir, il saute dans un train, en route vers une vérité inimaginable...
Une bonne soirée en perspective
Bien cordialement
Edwige, John et Jean Marie
Berry républicain 22 juin 2020 |
Le film (quand notre programme est connu)
est également présenté sur RADIO TINTOUIN
est également présenté sur RADIO TINTOUIN
Horaires des annonces Ciné Rencontres le vendredi:
9h15 12h15 14h15 16h15 17h25
9h15 12h15 14h15 16h15 17h25
« L'Ombre de Staline »
« La liberté commence où l'ignorance finit » VICTOR HUGO
Voici une phrase clé pour comprendre les enjeux de ce magnifique film. J'ajouterai une extrait du dialogue où l'on entend, « La vérité est un devoir pour un journaliste et un droit pour son lecteur ».
Un film qui parle de liberté, d'ignorance de droit et de devoir, avouez que le réalisatrice ne manque pas d'ambition. Agnieszka Holland réussit magnifiquement dans ce projet mené avec maestria. L'investigation d'un lanceur d'alertes et journaliste gallois sur la famine et génocide en Ukraine en 1932 /1933, à l'ombre de Staline, est conduite avec finesse et justesse. Superbement filmé avec un excellent jeu des acteurs on rentre dans une période infâme de l'histoire de L'Union Soviétique qui doit être révélée avec le plus de précisions possibles. La difficulté majeure étant de connaître la vérité historique. Le propre des génocides est de rester obscur et on reste ébahi devant la fourchette de morts annoncées dues à la famine, entre 2,5 millions et 5 millions de morts . Effarant. Effarant aussi que certains se permettent de contester les faits .
Je vais être bref aujourd'hui, ce sont les vacances, mais je vous recommande vivement ce film.
•
•
• Holodomor : la famine stalinienne reste taboue « LIBERATION »
9 janvier 2014
«Le cannibalisme ? Je ne peux pas en parler.» Le visage d’Oleksandra Ivanivna Ovdiyuk ne peut dissimuler sa frayeur. A 93 ans, cette ancienne professeure d’histoire n’a rien oublié. Dans le village de Tarhan, à 120 kilomètres au sud de Kiev, elle est l’une des dernières survivantes de l’Holodomor, une grande famine qui a sévi en 1932-1933. Dénoncée comme artificiellement organisée par les autorités soviétiques, elle aurait emporté entre 2 millions et 5 millions de vies dans la République socialiste soviétique d’Ukraine, selon les estimations. Au souvenir de la faim qu’elle a pu ressentir, les larmes lui viennent. Tout était alors utilisé pour survivre : les orties, les racines, les écorces d’arbre, les semelles de chaussure, etc. «Ils avaient tout pris, tout. Il n’y avait plus rien à manger. Les gens n’étaient plus eux-mêmes. La moitié du village est mort de faim.»
«L’Holodomor était un acte de génocide qui n’a pas touché les autres républiques de l’URSS. Staline avait organisé cette famine pour réduire la paysannerie ukrainienne à néant, analyse l’historien Vasyl Marotchko. En 2006, l’Ukraine a reconnu la famine comme génocide, mais seuls 15 Parlements dans le monde ont suivi. Nous nous heurtons à de forts obstacles de la part de Moscou ou encore du Parti communiste ukrainien, qui ne veulent pas reconnaître les crimes de l’époque soviétique, et discréditent les recherches des historiens.»
En novembre dernier, lors de la commémoration annuelle de la grande famine, le très russophile président Victor Ianoukovitch, qui n’a jamais fait de la mémoire de l’Holodomor une priorité, a semblé y accorder une certaine importance.«Cela montre une certaine panique parmi l’élite au pouvoir, qui fait face à une forte impopularité, et un désir de flirter avec les électeurs des régions occidentales du pays, plus sensibles à ce sujet», considère le chercheur Vladimir Zharikhin. Peu après éclatait la contestation dans les rues de Kiev, suite au refus du Président de signer un accord d’association avec l’UE. La survivante Oleksandra, elle, semble plus désabusée : «Ça ne devrait pas être une mémoire politisée. Je suis une des dernières survivantes, dans le village et en Ukraine en général, je veux parler pour que ça ne se reproduise plus, c’est tout.»
Sébastien Gobert
John
N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
qui concerne :
Interlude corona virus
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic
Cours de cinéma en ligne ciclic
COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
Cliquez sur le lien ou sur l'image.
http://cinelumiere-vierzon.info/
Cliquez sur le lien ou sur l'image.
http://cinelumiere-vierzon.info/
Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.
CINE RENCONTRES.
Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse. (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu.
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu.
Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...).
Merci pour votre soutien.
Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.
Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).
Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...
Autres tarifs au Ciné Lumière:
Berry républicain 2 décembre 2017
COURS DE CINEMA CICLIC
Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.
Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :
• 11 séances
• 53 notions
• 158 exercices
• 209 vidéos
Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre permettent d’avancer à son rythme dans la compréhension du vocabulaire de l’analyse filmique, ici réparti en quatre thématiques :Image, Plan, Montage, Son.
Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.
Pour vous rendre sur le site,
cliquez sur l'image ci-dessous:
Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire