jeudi 16 juillet 2020

ÉTÉ 85 et LES INVISIBLES

31ème et 32 ème séances avec débat





  




ÉTÉ 85

un film réalisé par François Ozon avec Félix Lefebvre, Benjamin Voisin

VENDREDI 17  JUILLET 2020
20h30

LES INVISIBLES

un film réalisé par Louis-Julien Petit avec Audrey Lamy, Corinne Masiero. 

SAMEDI 18  JUILLET 2020
20h30








Bonjour

Ci joint la programmation de Ciné lumière. 
Malgré la présence estivale, deux soirées CINERENCONTRES les vendredi 17 et samedi 18 juillet - 
les deux séances seront à 20h30 - suivi comme toujours d'un débat. 
 
- Le vendredi :  "ÉTÉ 85" - un film réalisé par François Ozon avec Félix Lefebvre, Benjamin Voisin.
- Le samedi : "LES INVISIBLES" un film réalisé par Louis-Julien Petit avec Audrey Lamy, Corinne Masiero. 
Normalement le réalisateur sera présent.    

John, Jean-Marie, Edwige


Le film (quand notre programme est connu) 
est également présenté sur RADIO TINTOUIN 
avec notre adhérent Jean-Luc aux commandes. 










Horaires des annonces Ciné Rencontres le vendredi:

9h15  12h15  14h15  16h15  17h25















Cher(e)s ami(e)s 


  « ETE 85 »            de François Ozon

      Que dire si ce n'est que nous étions trop peu nombreux vendredi soir pour apprécier ce brillant film de François Ozon. Le réalisateur a saisi avec brio « les feux de l'amour » cités dans un des courts-métrages proposés juste après notre soirée Ciné-Rencontres par l'association Vierzon Cinéma lors d'une projection en plein air dans la rue Maréchal Joffre. Aucune comparaison n'est voulue ni désirable.

 

      L'amour fou de deux jeunes hommes de 17 ans que nous savons condamné dès les premiers instants du film, pourtant cette révélation n'enlève rien à la richesse du scénario et son entrelacs de relations tissé méticuleusement et patiemment. L'amour avec son côté trivial, sa magie aussi et qui porte en elle le combustible de sa propre implosion. Dès la première rencontre on ressent comme une sorte de toile d'araignée ou de cocon qui peu à peu enserre la proie , proie qui peut devenir à son tour prédateur . Pourtant qu'il est beau notre chevalier errant surgi des flots pour sauver « le naufragé », qu'il est beau le naufragé. Naufragé qui frôle la noyade et qui rôde en permanence autour de la mort réelle et symbolique, voir la scène de la baignoire sarcophage entouré d'images d'Anubis.

 

 

 

Anubis (prononcé [a. ny. bis]) est un dieu funéraire de l'Égypte antique, maître des nécropoles et protecteur des embaumeurs, représenté comme un grand canidé noir couché sur le ventre, sans doute un chacal ou un chien sauvage, ou comme un homme à tête de canidé .

 

     Mort avec laquelle le couple va pactiser, chacun promettant de danser sur la tombe de l'autre au décès du premier . Ozon pactise avec l'amour, avec la mort et surtout avec la vie pour le plus grand bonheur des spectateurs .

   

   Je ne résiste pas à citer un poème et et une chanson extraits du film. Deux perles.

 

John

 

 

 Romance sans paroles.      VERLAINE

.

Il faut, voyez-vous, nous pardonner les choses
De cette façon nous serons bien heureuses
Et si notre vie a des instants moroses,
Du moins nous serons, n’est-ce pas ? deux pleureuses.

Ô que nous mêlions, âmes sœurs que nous sommes,
À nos vœux confus la douceur puérile
De cheminer loin des femmes et des hommes,
Dans le frais oubli de ce qui nous exile !

Soyons deux enfants, soyons deux jeunes filles
Éprises de rien et de tout étonnées,
Qui s’en vont pâlir sous les chastes charmilles,
Sans même savoir qu’elles sont pardonnées.

 

Poème cité dans le film.

 

 Sailinghttps://www.youtube.com/watch?v=0jdQk7CNB0s

Rod Stewart


je navigue 
I am sailing 

je navigue 
I am sailing 

Retour à la maison 
Home again 

«Traversez la mer 
'Cross the sea 

je navigue 
I am sailing 

Eaux orageuses 
Stormy waters 

Être près de toi 
To be near you 

Être libre
To be free

je vole 
I am flying 

je vole 
I am flying 

Comme un oiseau 
Like a bird 

'Traversez le ciel 
'Cross the sky 

je vole 
I am flying 

Passer de hauts nuages 
Passing high clouds 

Être près de toi 
To be near you 

Être libre
To be free

Peux-tu m'entendre? 
Can you hear me?

Peux-tu m'entendre? 
Can you hear me? 

À travers la nuit noire, loin 
Through the dark night, far away 

Je meurs, je pleure pour toujours 
I am dying, forever crying 

Pour être avec toi, qui peut dire
To be with you, who can say

Peux-tu m'entendre? 
Can you hear me?

Peux-tu m'entendre? 
Can you hear me? 

À travers la nuit noire, loin 
Through the dark night, far away 

Je meurs, je pleure pour toujours 
I am dying, forever crying 

Pour être avec toi, qui peut dire?
To be with you, who can say?

Nous naviguons, nous naviguons 
We are sailing, we are sailing 

Retour à la maison 
Home again 

«Traversez la mer 
'Cross the sea 

Nous naviguons 
We are sailing 

Eaux orageuses 
Stormy waters 

Être près de toi 
To be near you 

Être libre
To be free

Oh, Seigneur, pour être près de toi, pour être libre 
Oh, Lord, to be near you, to be free 

Oh, mon Seigneur, pour être près de toi, pour être libre 
Oh, my Lord, to be near you, to be free 

Oh, mon Seigneur, pour être près de toi, pour être libre 
Oh, my Lord, to be near you, to be free 


 

 

       Chanson emblématique du film et extrait de la bande-son

 

 

 

      A lire          PHILIPPE BESSON       « Arrête avec les mensonges » et « Un Certain Paul               Darrigaud »    

     

                        EDOUARD LOUIS   « En finir avec Eddy Bellegueule »

    

LES INVISIBLES

Est invisible ce que l’on ne peut voir. Cependant s’ajoute à cette définition selon moi ce que l’on ne ne veut voir et de nombreuses expérimentations en comportement humain révèlent que tout en étudiant l’altruisme et la notion de l’aide spontanée, des stagiaires passent presque tous devant un acteur jouant un sans domicile fixe en souffrance, sans broncher. Il était pourtant visible et nous sommes tous capables de le faire, peut-être est-il plus facile de regarder ailleurs ,de profiter de notre vue sélective? Ce qui nous dérange passe sous le radar. Cette même vue sélective me pose bien des problèmes avec ma femme car je suis souvent incapable de trouver ce que je cherche dans le réfrigérateur, la nourriture joue souvent à cache-cache avec moi mais c’est une autre histoire bien plus triviale.
Pas trivial du tout le propos du réalisateur de ce film qui rentre dans l’intimité d’un groupe de femmes qui ont toutes vécu dans la rue et qui se retrouvent au foyer  « L’Envol » en région parisienne. Après de longs mois d’observation et de vie partagée on filme leur trajet vers un nouvel envol dans la vie après des parcours des plus chaotiques, des vies cabossées. De magnifiques portraits de femmes belles dans leur combat, qui se transforment devant la caméra et qui se montrent résilientes ,courageuses, pugnaces et fières. Sans doute des qualités qu’elles avaient déjà mais que l’on ne voyait pas. Ces qualités comme ces femmes restaient invisibles et c’est tout le talent du réalisateur et de son équipe de nous les montrer sans voyeurisme, sans misérabilisme surtout. Merci et bravo.
John



C'était aussi notre film du 11 janvier 2019. Voir ici et la page suivante:






N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
 qui concerne :

Université populaire du pays de Vierzon
Médiathèque Vierzon
Office de tourisme
Nouvelles associations à Vierzon
Ouverture cinémas
Vierzon cinéma
Actu covid
Contre les pesticides
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic


(Depuis le début du blog:)


Le 26 janvier 2020, le blog a franchi le cap des 200 000 vues:














LE SAVEZ-VOUS?
(La réponse s'obtient en cliquant sur les images)

"Parler pour tout dire."

                     
 Ça concerne quoi?



                      C'est quoi, et c'est depuis quand?






COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.







Carte d'adhérent
 Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...


Autres tarifs au Ciné Lumière: 


Berry républicain 2 décembre 2017



COURS DE CINEMA CICLIC



Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.

Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :

•          11 séances
•          53 notions
•          158 exercices
•          209 vidéos

Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre permettent d’avancer à son rythme dans la compréhension du vocabulaire de l’analyse filmique, ici réparti en quatre thématiques :Image, Plan, Montage, Son. 

Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.


Pour vous rendre sur le site, 
cliquez sur l'image ci-dessous:




Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire