mardi 15 septembre 2015

Vous allez voir LIFE

3ème séance avec débat







LIFE


Biopic américain de Anton Corbijn avec Robert Pattinson, Dane DeHaan. Présenté au Festival du film américain de Deauville. (2015 - vostf - 1h52)


CINE DEBAT
VENDREDI 18 SEPTEMBRE à 20h30 





Un jeune photographe qui cherche à se faire un nom décide de consacrer un reportage à celui qui allait devenir une star : James Dean...

Anton Corbijn, le photographe néerlandais est repassé derrière la caméra pour mettre en scène les débuts de deux légendes. L'une du septième art, l'autre du huitième. Il a ainsi dirigé "Life", l'histoire de l'amitié entre le comédien débutant James Dean et le jeune photoreporter de Life Magazine, Dennis Stock.

DU JEUDI 17 AU LUNDI 21 SEPTEMBRE
+ CINE DEBAT VENDREDI 18 SEPTEMBRE à 20h30





Retour aux sources

Anton Corbijn a été photographe avant d’être réalisateur. Il a commencé sa carrière à la fin des années 1970 en photographiant des musiciens comme David Bowie ou Miles Davis pour des magazines spécialisés. Il est notamment célèbre pour sa collaboration avec le groupe Depeche Mode pour qui il conçoit des clips et des pochettes d’album. Le public ne l'a découvert comme réalisateur que récemment, avec The American en 2010 ou Un homme très recherché en 2014. Life est son premier film sur la photo.


L'histoire de photographies restées célèbres

Le titre du film fait référence au magazine Life pour qui Dennis Stock a fait un reportage sur James Dean en 1955, ce que raconte le film. Life est l’un des premiers médias à avoir mis en avant le photojournalisme, au point d’en faire sa spécificité. Son équivalent français pourrait être Paris Match!

Un triste anniversaire

La sortie américaine du film a été programmée de façon à coïncider avec le soixantième anniversaire de la mort de James Dean dans un accident de voiture, le 30 septembre 1955, à seulement 24 ans.

En savoir plus :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm-222465/secrets-tournage/



Anton Corbijn





Né à Strijen en Hollande-Méridionale d'une mère infirmière et d'un père pasteur protestant, Anton Corbijn prend sa première photo à l'âge de dix-sept ans dans un concert du groupe néerlandais Solution. Armé de l'appareil de son père, il envoie ses clichés au journal local qui les publie. Ces premières photographies ne seront pas les dernières et sont finalement à l'origine un prétexte pour se frayer une place dans le monde de la musique.

Et c'est de nouveau la musique qui lui fait faire des choses incensées. En 1979, après avoir travaillé pour le mensuel musical "Oor", il abandonne ses études de photos à La Haye puis quitte les Pays-Bas direction Londres pour y rencontrer le groupe Joy Division, qu'il parvient à prendre en photo, avecIan Curtis au premier plan. Là-bas, il se fait recruter comme photographe au New Musical Express (NME), un journal hebdomadaire considéré comme une référence par les spécialistes.


Le photographe-vidéaste se lance ensuite dans un autre format, celui du long-métrage, réalisant Control en 2007. Un biopic cohérent avec sa carrière parallèle puisqu'il met en scène le parcours musical de Ian Curtis, leader du groupe anglais Joy Division, rock band préféré du réalisateur et groupe grâce à qui, d'une certaine manière, tout à commencé pour lui. Trois ans après il prend un nouveau cap, celui du thriller, avec The American (2010), une adaptation du roman "A Very Private Gentleman" de Martin Booth, et qui porte en haut de l'affiche George Clooney dans la peau d'un tueur à gages prêt à rendre les armes sans savoir que sa dernière mission va virer au carnage.

En 2014, après avoir réalisé le clip Reflektor d'Arcade Fire, il livre son troisième long-métrage, le film d'espionnage Un Homme très recherché, dans la même veine de son précédent film avec au casting :  Rachel McAdams, Robin Wright et Philip Seymour Hoffman.



Dane DeHaan






Robert Pattinson







Twilight 

Vous l'avez déjà vu à Ciné Rencontres dans Maps to the stars :

La capitale du Cinéma promet aussi le bonheur sur pellicule et papier glacé à ceux qui tentent de rejoindre les étoiles: Agatha (Mia Wasikowska), une jeune fille devenue, à peine débarquée, l’assistante d’Havana et le séduisant chauffeur de limousine avec lequel elle se lie, Jerome Fontana (Robert Pattinson), qui aspire à la célébrité. 




Un biopic antérieur (Mark Rydell, 2002)


Dévasté par la mort de sa mère et délaissé par son père dès son plus jeune âge, James Dean déménage dans l'Indiana pour y vivre auprès de sa tante. Tout en essayant de surmonter ces difficiles épreuves, ce dernier se sert de sa passion pour l'art et les voitures de course comme d'un exutoire pour ses conflits intérieurs.
Après son baccalauréat reçu avec mention, James Dean, contre l'avis de son père, arrête ses études de commerce pour apprendre à jouer la comédie. Se servant de son passé tragique comme source d'inspiration, il subjugue aussi bien les réalisateurs que le public et acquiert rapidement une notoriété à New York et Hollywood. La légende est en marche.













COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.











1 commentaire:

  1. Un film étonnant, qui semble prendre le spectateur à contre-pied puisque Robert Pattinson qui, au moment de la saga Twilight avait reçu le surnom de "nouveau James Dean", incarne en fait le rôle du photographe, et non celui de la star. Clin d'oeil du réalisateur, lui même photographe ? Belle méditation aussi sur le temps qui passe et la fragilité de la gloire, où la fumée de cigarette qui enveloppe les personnages renvoie à la fugacité de l'existence et des lumières hollywoodiennes.

    RépondreSupprimer