lundi 14 septembre 2015

SUMMER

2ème séance avec débat







SUMMER


Romance franco-lituanienne de Alanté Kavaïté avec Julija Steponaityté, Aisté Diržiuté. Prix de la mise en scène à Sundance. (2015 - vostf - 1h30)


CINE DEBAT
SAMEDI 12 SEPTEMBRE à 21h : CINE DEBAT
EN PRESENCE DE LA REALISATRICE ALANTE KAVAITE



Je n'ai malheureusement pas pu être avec vous ce soir-là, mais John m'a fait savoir qu'il y eut une bonne soirée Ciné Rencontres avec une réalisatrice sympathique qui a fort bien parlé de son film, faisant preuve à la fois de gentillesse, de précision et de disponibilité. 

Heureusement, il était là et bien là. Voici ce qu'il a retenu en priorité :



       La présence de la réalisatrice a considérablement enrichi le débat qui s'est poursuivi longtemps après la sortie de la salle. Alanté Kavaïté parle de son film comme un film à sensations mais ce n'est surtout pas dans le sens habituel de ce terme, car ici il n 'y  a ni poursuite en voiture, ni explosion et aucun échange de feu nourri. On parlerait plus volontiers d'un film sensuel dans lequel tour à tour nos sens sont éveillés à travers l'air, l'eau, la terre et le feu.

     Sur une multitude de prises de vue qui insiste sur les plans verticaux et  perpendiculaires et leur géométrie figée s'inscrit la géométrie totalement variable des loopings du voltigeur aérien qui attire et effraie à la fois la protagoniste principale du film. Jeune fille de 17 ans qui semble attendre dans les coulisses de sa vie future, comme sa mère avant elle qui attendait en tant que ballerine son entrée en scène. Si fragile, si peu sûre d'elle, doutant de ses attirances sexuelles et de sa capacité à entretenir des relations avec ses pairs. C'est la rencontre  amoureuse avec une autre jeune femme de 17 ans qui lui permettra de se découvrir.

     Nous avons affaire à un jeu de miroirs avec deux personnalités qui s'opposent en tout point de vue. L'exubérance de l'une se confronte au renfermement de l'autre, la certitude de l'une aux doutes de l'autre. Les rondeurs assumées de l'une à la maigreur honteuse de son alter-ego. La réalisatrice concède  en répondant à une question de la salle qu'elle est bien représentée partiellement dans chacune des deux adolescentes.

     Un vrai jeu de contraires avec ces tentatives de s'arracher au plat pays qui est la Lituanie avec un voltigeur champion du monde qui entraîne une jeune femme souffrant de vertige pour devenir elle-même voltigeuse. Lignes droites et courbes, l'adolescence et l'âge adulte, l'eau et le feu, le tout formant un ensemble qui a plu à un public séduit par la sincérité et la simplicité de la réalisatrice. 





COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire