jeudi 12 août 2021

PETITE MAMAN

                 séance avec débat

(mais pas avec les aniateurs habituels, ce qui n'empêche pas de débattre entre soi!)






  




PETITE MAMAN


2 juin 2021 en salle / 1h 12min / Drame
De Céline Sciamma
Par Céline Sciamma
Avec Joséphine Sanz, Gabrielle Sanz, Nina Meurisse




VENDREDI 13  AOUT 2021
20h30














Bonjour à toutes et tous,

A ne pas manquer bien sûr notre prochaine séance de ciné-rencontres vendredi 13 août à 20h30  

Pour toute information, voir le blog 

Edwige






SYNOPSIS

Nelly a huit ans et vient de perdre sa grand-mère. Elle part avec ses parents vider la maison d’enfance de sa mère, Marion. Nelly est heureuse d’explorer cette maison et les bois qui l’entourent où sa mère construisait une cabane. Un matin la tristesse pousse sa mère à partir. C’est là que Nelly rencontre une petite fille dans les bois. Elle construit une cabane, elle a son âge et elle s’appelle Marion. C’est sa petite maman.













Le film (quand notre programme est connu) 
est également présenté sur RADIO TINTOUIN 
avec notre adhérent Jean-Luc aux commandes. 



Horaires des annonces Ciné Rencontres le vendredi:

9h15  12h15  14h15  16h15  17h25
















       Le titre du film aurait pu être « Petite Maman et Grand-Mère » et on aurait tout de suite pénétré dans l'univers d'un conte qui se passe dans l'huis-clos d'une maison somme toute banale, posée au milieu de l'écrin d'une forêt enchanteresse. Nous sommes au pays de Brocéliande, il y a de la magie dans l'air et Céline Sciamma  nous met sur la piste de l'intemporalité dès les premières images avec le départ de la maison de retraite. La grand-mère vient de décéder, ses quelques affaires entassées dans une camionnette qui précède la voiture de sa fille. L'image de cette camionnette est totalement floue, la voiture d'une netteté parfaite. Il me semble plausible que l'on fait référence à une camionnette représentant le passé et une voiture ancrée dans le présent. La petite fille à l'arrière de la voiture se rend compte qu'elle peut jouer avec deux « réalités » temporelles, un passé à réinventer en invitant sa propre maman à devenir à nouveau une fille de huit ans et un futur que l'on peut imaginer . Le seul temps qui s'impose et qui lui pèse est le présent. Un présent qui comporte la douleur d'un deuil, son angoisse devant la douleur de sa maman et sa compréhension des difficultés dans les rapports entre son père et sa mère . La faute et la responsabilité pointent leur nez, c'est dur à assumer. On s'échappe dans la forêt à la recherche d'une maman partie peu de temps après  le retour dans la maison de son enfance. Notre Alice au pays des merveilles dans sa cabane magique faite de branchages et décorée comme le nid d'un oiseau de lyre, retrouve sa mère quand elle avait son propre âge. Les deux filles jouent ensemble dans des scènes de rêve du quotidien, des parties de     
jeu de l'oie, des séquences de fabrication de crêpes, puis d'un seul coup une scène qui interpelle car elle est impossible. On fête l'anniversaire des neuf ans de la petite fille avec sa grand-mère, malheureusement cette grand-mère est morte quand elle avait huit ans.

     Le film est comme un Rubik's cube avec le télescopage des temps et des personnages, l'un se fondant dans l'autre, l'un remplaçant l'autre . Curieuse image à la fin du film avec la visite en bateau
d'une pyramide au milieu d'un lac en bateau gonflable. La fille et sa petite maman rentrent à l'intérieur, recherche de vieillissement ? Certains croient que placer le vin sous une forme pyramidale accélère le vieillissement, mais je pousse sans doute le bouchon un peu loin.
John








N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
 qui concerne :


Université populaire du pays de Vierzon
Café repaire
Médiathèque Vierzon
Micro-Folie (Espace Maurice Rollinat)
Office de tourisme
Vierzon Cinéma
Musée de Vierzon 
Le Café Ô Berry
L'Antidote Bourges
Radio Tintouin
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic




(Depuis le début du blog:)


Le 26 janvier 2020, le blog a franchi le cap des 200 000 vues:














LE SAVEZ-VOUS?
(La réponse s'obtient en cliquant sur les images)

"Parler pour tout dire."

               
 Ça concerne quoi?



         






COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.







Carte d'adhérent
 Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...


Autres tarifs au Ciné Lumière: 


Berry républicain 2 décembre 2017



COURS DE CINEMA CICLIC



Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.

Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :

•          11 séances
•          53 notions
•          158 exercices
•          209 vidéos

Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre

Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.


Pour vous rendre sur le site, 
cliquez sur l'image ci-dessous:




Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire