jeudi 18 juin 2020

JOJO RABBIT

28ème séance avec débat



LE CINEMA EST BIEN OUVERT CE SOIR


  




JOJO RABBIT

  
Guerre, Drame, Comédie
De Taika Waititi
Avec Roman Griffin Davis, Thomasin McKenzie, Scarlett Johansson
Nationalité Américain (2020 -1h41)





VENDREDI 26  JUIN 2020
20h30



Une satire sur la vie quotidienne aux Jeunesses hitlériennes.
Un garçon de dix ans enrôlé aux Jeunesses hitlériennes a un ami imaginaire nommé Adolf.






Jojo est un petit allemand solitaire. Sa vision du monde est mise à l’épreuve quand il découvre que sa mère cache une jeune fille juive dans leur grenier. Avec la seule aide de son ami aussi grotesque qu'imaginaire, Adolf Hitler, Jojo va devoir faire face à son nationalisme aveugle.


OUVERTURE DU CINEMA
Bonsoir,
         C’est avec plaisir que l’on annonce la reprise de nos activités. Nous passerons le film "JOJO RABBIT » avec débat le vendredi 26 juin à 20h30. Par contre nous ne ferons pas de pot à la fin de la projection. 

Venez nombreux, heureux de se retrouver
       C’est un film que l’on devait passer fin mars.          
Cordialement.    
Au nom de l’équipe de CINE-RENCONTRES

                 John










Le film (quand notre programme est connu) 
est également présenté sur RADIO TINTOUIN 
avec notre adhérent Jean-Luc aux commandes. 







Horaires des annonces Ciné Rencontres le vendredi:

9h15  12h15  14h15  16h15  17h25
















    «  JOJO RABBIT »       Après la ré-ouverture du cinéma le 22 mai c'est la reprise des activités de
                                           CINE-RENCONTRES .

PRODIGE


    Ciné-Rencontres a connu un moment de grâce hier soir en écoutant l'analyse du film vu par un jeune garçon de 11 ans qui se trouvait parmi nous .. Craignant qu'il quitte la salle dès la fin du film j'ai demandé à son père l'autorisation de demander au jeune homme son avis .C'est avec brio que le jeune Léo s'est prêté à l'exercice, invité à se retourner pour faire face au public il a pris la parole assez longuement à deux reprises. Son analyse était d'une finesse remarquable, il avait saisi toutes les nuances du film et montrait des connaissances historiques remarquables pour son âge . Ajouter un vocabulaire riche et diversifié, une aisance d'expression formidable et la compréhension fine du symbolisme employé dans le film, nous étions tous scotchés sur nos fauteuils . Spontanément applaudi par la salle, Léo nous a gratifié de son magnifique sourire. Merci Léo.
Nous n'avions plus rien à dire et pourtant …....
      


    Je m'attendais à un film insipide et sans trop de relief mais j'étais agréablement surpris par cette oeuvre mêlant plein de genres. A la fois documentaire, film d'horreur, comédie, drame, film de guerre et conte pour enfants petits et grands. Une sorte de tisane au miel pimenté de grains de poivre que l'on croque ou pas selon sa sensibilité. La guerre et surtout le nazisme vu à travers les yeux d'un enfant de 10 ans, remarquablement interprété par Roman Griffin Davis. A priori ce n'est pas un sujet drôle et pourtant le réalisateur Takia Waititi enrobe la pilule si amère à avaler dans un
glaçage de magie, mélange de Harry Potter et d'Alice au Pays des Merveilles . C'est bien cette alchimie peu courante que lui reprochent certains critiques. A-t-on le droit de traiter un sujet aussi grave que la montée du nazisme et l'endoctrinement de la Hitlerjugend de manière aussi frivole et « comique » ?

   On se souvient bien sûr de « La Vie est Belle » de « La mort de Staline » de « Jakob le Menteur » et du  « Dictateur » en ce qui concerne la légèreté, cependant «  Le Journal d'Anne Frank »  « La liste de Schindler » ou « le Pianiste » envahissent également l'esprit pendant la projection, des plats autrement indigestes de par l'horreur absolue décrite. J'ai également pensé au remarquable livre de Hubert Haddad
 


Résumé :
 
Dans le ghetto de Lodz, Chaïm Rumkowski est une autre figure du diable. Lui, l’autoproclamé Roi des Juifs qui prétendait sauver son peuple, a transformé le ghetto en un vaste atelier industriel au service du Reich. Il parade en calèche et costume trois pièces, en appelle à « la bonne volonté » des familles, et frappe monnaie et timbres à son effigie.

Face à ce pantin des exigences nazies, dans les caves, les greniers, sourdent les imprimeries et les radios clandestines, les photographes détournent la pellicule du service d’identification, les enfants soustraits aux convois hebdomadaires se dérobent derrière les doubles cloisons...
Et parmi eux Alter, un gamin de douze ans, qui dans sa quête obstinée pour la vie refuse de porter l’étoile. Avec la vivacité d’un chat, il se faufile dans les moindres recoins du ghetto, jusqu’aux coulisses du théâtre de marionnettes de maître Azoï, où il trouve refuge…

Dans Un monstre et un chaos, Hubert Haddad fait resurgir tout un monde anéanti, où la vie artistique intense du ghetto vibre des refrains yiddish beaux comme un chant de résistance éperdu – un chaos, plein de bruit et de fureur, où perce la lumière. Et c’est un prodige.




  Une première belle soirée pour notre reprise .


Jeunesses hitlériennes           WIKIPEDIA


Origines
La première organisation des jeunes du Parti nazi est fondée le  13 mai 1922 à Munich sous le nom de Jungsturm Adolf Hitler, plus ou moins traduisible en français par « Jeune brigade d'assaut Adolf Hitler ». Elle est alors rattachée au Sturmabteilung et dirigée par Gustav Adolf Lenk. L'organisation est interdite en 1923, en même temps que le parti nazi.
Elle est refondée le  lors du deuxième congrès du Parti nazi, sous le nom de Hitlerjugend.Doctrinea raison d'être des Jeunesses hitlériennes est la formation de futurs surhommes « aryens » et de soldats prêts à servir loyalement le Troisième Reich. Il s'agit de contourner les clauses très contraignantes du Traité de Versailles qui interdisent à l'Allemagne de posséder une armée puissante et de préparer une génération physiquement et mentalement apte à être, au plus tôt, lancée dans une guerre contre toutes les puissances ennemies du Reich. Dans les Jeunesses hitlériennes, l'entraînement physique et militaire passait bien avant l'instruction scolaire et scientifique. L'apprentissage comprenait le maniement des armes, le développement de la force physique, la stratégie militaire et un endoctrinement antisémite. Après la dissolution des organisations de scouts dans tous les Länder d'Allemagne, les Jeunesses hitlériennes s'approprièrent beaucoup de leurs activités, bien que les objectifs et le contenu ne soient pas les mêmes. La cruauté des plus grands envers les plus jeunes était tolérée, et même encouragée. La philosophie du Parti nazi encourageait à éliminer les plus faibles et à s'endurcir.
 
Uniforme des Jeunesses hitlériennes dans les années 1930.

Les membres des Jeunesses hitlériennes portaient des uniformes comparables à ceux du Parti nazi et utilisaient un système de grades militaires similaires aux grades et insignes des Sturmabteilung. Beaucoup des activités proposées aux garçons ressemblaient à un entraînement militaire : ramper sous des fils barbelés, apprendre à plonger en mer depuis des sautoirs et apprendre comment lancer des grenades factices. Ils avaient un poignard fabriqué par la firme Zwilling J. A. Henckels, sur le plat de la lame duquel figurait l'inscription « Blut und Ehre ! », (sang et honneur). Le manche était orné de l'insigne nazi.
Fixés par les directives de Von Schirach, les programmes à inculquer à la jeunesse étaient précis, se voulant l'armature idéologique de la nouvelle génération, et comportaient un certain nombre de thèmes centrés autour du parti nazi, de Hitler, de l'Allemagne et du peuple allemand, et des directives pour les chants à entonner en chaque circonstance1.
Structure
 
Garçons de la jeunesse hitlérienne s'exerçant au tir.

Encadrement
L'encadrement des Jeunesses hitlériennes était assuré par des adultes, souvent militants du parti nazi au sein d'un corps d'armée. De plus, ces chefs d'escouades, à la pédagogie de sergent-instructeur2 exigent, au Führerprinzip une obéissance totale3. Le gros des membres comprenait des garçons âgés de huit à dix-huit ans. Dès 1936, les Jeunesses hitlériennes devinrent officiellement une filière obligatoire pour tous les jeunes allemands. Le groupe servait aussi de base de recrutement pour des groupes paramilitaires du parti nazi : la Schutzstaffel (SS) s'y intéressait particulièrement. Les membres des HJ étaient particulièrement fiers de se voir accorder la sieg rune (rune de la victoire), par les SS. Les SS utilisaient deux sieg runesaccolées comme emblème, et cette récompense liait symboliquement les deux groupes.
Elles étaient organisées dans les villes et villages en cellules locales. Ces groupes se réunissaient chaque semaine : un dirigeant adulte y enseignait la doctrine nazie. Au niveau régional, les responsables organisaient des rassemblements et des manœuvres auxquels plusieurs cellules participaient. Le groupe national se réunissait en général une fois par an à Nuremberg, pour le rassemblement traditionnel du parti nazi.
Les Jeunesses hitlériennes avaient également créé des « académies » d'entraînement comparables aux lycées. De telles académies étaient considérées comme les bases de la relève du parti : seuls les élèves les plus dévoués et les plus radicaux pouvaient prétendre devenir de futurs dirigeants nazis.
Quelques sections visaient à entraîner ceux de ses membres à devenir officier de la Wehrmacht. De tels groupes s'appliquaient à former le jeune disciple dans la spécialité qu'il espérait exercer en tant qu'officier. Ainsi, les Jeunesses hitlériennes de la Marine étaient la section la plus nombreuse et servaient d'auxiliaires à la Kriegsmarine pour le secours en mer.

Les Jeunesses hitlériennes pendant la Seconde Guerre mondiale
 
Décoration de Willi Hübner, en 1945.

En 1940, Artur Axmann prend la tête des Jeunesses hitlériennes pour transformer l'organisation en une force auxiliaire utile dans un contexte de guerre. Les Jeunesses hitlériennes assistent les pompiers et l'effort de reconstruction des villes lors des bombardements alliés. Elles accomplissent des missions dans le service postal, les chemins de fer, le service de radiodiffusion et servent dans les équipes de défense anti-aérienne.
Vers 1943, les chefs nazis transforment les Jeunesses hitlériennes en une réserve militaire où ils puisent des troupes à la suite des pertes importantes et croissantes dues à la guerre. Ainsi la  Panzerdivision SS Hitlerjugend sous le commandement de Fritz Witt est entièrement composée de jeunes garçons entre seize et dix-huit ans. Cette division est déployée pendant la bataille de Normandie contre les forces canadiennes et britanniques au nord de Caen. Pendant les mois qui suivent, la division obtient une réputation de férocité et de fanatisme. Quand Fritz Witt est tué par l'artillerie alliée, le SS-Brigadeführer Kurt Meyer en prend le commandement et devient le plus jeune commandant de division à l'âge de 33 ans.
Lors de l'invasion de l'Allemagne par les Alliés, la Wehrmacht recrute des membres des Jeunesses hitlériennes de plus en plus jeunes. En 1945, la Volkssturm engage dans des combats meurtriers et sans espoir des membres des Jeunesses hitlériennes à partir de douze ans.
Pendant la bataille de Berlin, les Jeunesses hitlériennes constituent une part importante des forces allemandes et se battent avec fanatisme (Alfred Czech ayant même été le plus jeune soldat décoré par Adolf Hitler). Le commandant de la ville, le général Helmut Weidling ordonne à Artur Axmann de dissoudre les unités combattantes des Jeunesses hitlériennes, cet ordre n'est jamais appliqué à cause de la confusion de la bataille de Berlin.
John








N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
 qui concerne :

Interlude corona virus
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic

(Depuis le début du blog:)


Le 26 janvier 2020, le blog a franchi le cap des 200 000 vues:














LE SAVEZ-VOUS?
(La réponse s'obtient en cliquant sur les images)

"Parler pour tout dire."

                     
 Ça concerne quoi?



                      C'est quoi, et c'est depuis quand?






COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.







Carte d'adhérent
 Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...


Autres tarifs au Ciné Lumière: 


Berry républicain 2 décembre 2017



COURS DE CINEMA CICLIC



Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.

Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :

•          11 séances
•          53 notions
•          158 exercices
•          209 vidéos

Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre permettent d’avancer à son rythme dans la compréhension du vocabulaire de l’analyse filmique, ici réparti en quatre thématiques :Image, Plan, Montage, Son. 

Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.


Pour vous rendre sur le site, 
cliquez sur l'image ci-dessous:




Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire