LES NOUVEAUX LOUPS DU WEB
Documentaire américain de Cullen Hoback avec Raymond Kurzweil, Joe Lipari, Richard 'Moby' Hall (2016, 1h 17min)
VENDREDI 31 MARS 2017 (CINE DEBAT)
20H30
Un geekumentaire qui dénonce l'utilisation frauduleuse des données personnelles.
A la fin de la soirée, on pouvait légitimement se poser la question de savoir qui était la vedette, du film ou du débat.
Non pas que le premier ait été poussif, au contraire. On pouvait presque regretter à certains moments que son montage nerveux ne nous permette pas toujours de bien assimiler les informations précises qu’il nous présente.
Mais c’est un constat que nous diffusons pour en faire profiter ceux qui pourraient eux-mêmes programmer ce film dans un cadre comparable : oui, ce film fait débattre, et débattre avec passion et compétence. Beaucoup de personnes en effet étaient venues avec des interrogations et des informations à diffuser, et on peut dire que toutes les questions ont reçu des réponses. La vivacité du débat était au moins à la hauteur de celle du film.
Xavier attire notre attention sur le système RFID, sigle a priori peu connu, mais cela peut s'arranger en recourant à ce lien:
Extraits :
La radio-identification, le plus souvent désignée par le sigle RFID (de l’anglais radio frequency identification), est une méthode pour mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés « radio-étiquettes » (« RFID tag » ou « RFID transponder » en anglais).
Les radio-étiquettes sont de petits objets, tels que des étiquettes autoadhésives, qui peuvent être collés ou incorporés dans des objets ou produits et même implantés dans des organismes vivants (animaux, corps humain). Les radio-étiquettes comprennent une antenne associée à une puce électronique qui leur permet de recevoir et de répondre aux requêtes radio émises depuis l’émetteur-récepteur.
Dans les années 2000 dans tous les pays industrialisés, les puces RFID se banalisent très vite. En 2010, l'implantation de micropuces « chez l'homme se pratique (exemple : puce VeriChip ou « code barre humain »), avec le risque corrélatif de formes de contrôle de l’individu et de la société », avant même que la législation n'ait eu le temps de s'appuyer sur une réflexion éthique approfondie, notamment concernant les dispositifs actifs ou passifs et de plus en plus miniaturisés.
Et pour des points de vue plus polémiques et parfois parfaitement fantaisistes (dans les réactions):
Et pour ne pas oublier...
N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
qui concerne :
L'Université populaire du Pays de Vierzon
Café repaire
Cinéma et psychanalyse à Châteauroux
Musée de Vierzon
Radio Tintouin
https://cinegraphe.blogspot.fr/2017/04/actu-avril-17.html
COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
Cliquez sur le lien ou sur l'image.
http://cinelumiere-vierzon.info/
Cliquez sur le lien ou sur l'image.
http://cinelumiere-vierzon.info/
Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.
CINE RENCONTRES.
NOUVEAU. Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse. (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu.
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu.
Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...).
Merci pour votre soutien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire