dimanche 12 mars 2017

MOONLIGHT

22ème séance avec débat








MOONLIGHT  
Film américain de Barry Jenkins avec Alex R. Hibbert, Ashton Sanders...(2016).
Oscar du Meilleur film, du meilleur second rôle et du scénario. (1h51)

(Dans le rôle de Juan, Mahershala Ali, 
Oscar du meilleur acteur dans un second rôle)

VENDREDI 10 MARS 2017 (CINE DEBAT)
20H30




Le parcours d'un jeune garçon qui grandit dans un quartier difficile américain. 
Passage à l'âge adulte, stratégie de survie, milieu violent,…



Certes, la synthèse issue de la salle ne permet pas de conclure à la présence d’un chef d’œuvre absolu.
Des spectateurs ont manifesté un peu d’ennui à certains moments – généralement dans la troisième partie – et ont pu se déclarer peu convaincus par certains clichés.
Contemplés depuis notre association vierzonnaise, les Etats-Unis actuels nous ont paru s’être offert un Oscar sur la base de critères variés, parmi lesquels il est loisible de soupçonner des composantes politiques allant dans le sens d’un rejet de l’actuelle présidence. La thématique qui n’est pas sans rappeler Le Secret de Brokeback Mountain présenté par Ang Lee en 2005, en plein mandat du président cow-boy et résolument Texan George W. Bush, a quelque chose de provocateur à l’aube d’une présidence qui se veut radicalement « virile ».

Mais cela étant dit, les mérites du film n’ont pas été ignorés, tant s’en faut. L’émotion suscitée, surtout dans les premières parties du triptyque et en grande partie grâce au jeu des acteurs, la beauté des plans et l’efficacité de l’accompagnement musical (encore que certains en ont contesté le côté envahissant ou redondant), tout cela empêche de tenir ce film pour une œuvre de second plan. Il y a quelque chose d’audacieusement taiseux dans ce film qui laisse parler les regards, les mimiques, les silhouettes, les chansons, et qui fait confiance à ce qu’il montre pour combler largement ses nombreuses ellipses, conformément à la remarque de Sacha Guitry : « Quand on a entendu du Mozart, le silence qui suit est encore du Mozart. »
En tout cas, si j’en crois les témoignages de ceux qui ont vu les deux films, il n’y avait pas de raison sérieuse de se tromper et de mettre avant celui-ci le film La la land


Naomie Harris



On se souvient l'avoir vue en 2013 dans le rôle de Winnie Mandela (Mandela : Un long chemin vers la liberté  - Mandela: Long Walk to Freedom -  de Justin Chadwick).
Pour retrouver ce dernier film sur notre blog:
https://cinegraphe.blogspot.fr/2014/01/mandela.html






Et pour ne pas oublier...

N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
 qui concerne :

Université populaire du Pays de Vierzon
Café repaire
Cinéma et psychanalyse à Châteauroux
Musée de Vierzon
Amis de l'Humanité
Artisans du Monde

https://cinegraphe.blogspot.fr/2017/03/actu-mars-2017.html





COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.





Carte d'adhérent.
NOUVEAU. Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire