samedi 16 avril 2016

Vous allez voir FRITZ BAUER

28ème séance avec débat






FRITZ BAUER un héros allemand

Film allemand de Lars Kraume avec Burghart Klaußner. (2016 - vostf - 1h46)







VENDREDI 22 AVRIL (CINE DEBAT)
20H30

histoire, nazisme, justice, rédemption,...
La capture du responsable nazi Adolf Eichmann. 

Pour sauver son pays, il faut savoir le trahir. En 1957, le juge Fritz Bauer apprend qu'Adolf Eichmann se cache à Buenos Aires. Les tribunaux allemands préfèrent tourner la page plutôt que de le soutenir. Fritz Bauer décide alors de faire appel au Mossad, les services secrets israéliens.
L’histoire d’une rédemption : celle d’un homme brisé et pessimiste, qui sera transformé grâce à son combat contre l’oubli collectif.
DU JEUDI 21 AVRIL AU LUNDI 25 AVRIL
+ CINE DEBAT VENDREDI 22 AVRIL à 20h30






SECRETS DE TOURNAGE
Naissance du projet

C’est en lisant L’impossible retour - Une histoire des juifs en Allemagne depuis 1945 - d’Olivier Guez, son co-scénariste, que Lars Kraume a eu l'idée du film. 
Ce livre étudie la façon dont les juifs ont pu vivre en Allemagne, le pays des meurtriers, après l’Holocauste et un des chapitres est consacré à Fritz Bauer et aux procès d’Auschwitz. Le metteur en scène explique :"J’ai trouvé le livre remarquable et quand Olivier est venu en Allemagne, il y a quatre ans, à l’occasion de la sortie allemande du livre, je l’ai rencontré et lui ai dit que ce serait un sujet passionnant à développer en film. En parlant ensemble, nous revenions constamment à Fritz Bauer, parce que c’est un personnage hors du commun : il ne s’est pas du tout comporté comme la plupart des victimes de l’Holocauste qui ne voulaient plus en parler. Bien qu’il ait eu à faire face à une très forte résistance, il voulait poursuivre les nazis - non pas par esprit de vengeance, mais parce qu’il était guidé par un grand esprit humaniste et qu’il voulait informer ses compatriotes. Il avait une personnalité lumineuse et il est devenu le personnage principal du film."



Avis d’un spectateur : 
Un très grand film historique allemand ♥
Dans la lignée du film "Le Labyrinthe du Silence" ; en quelque sorte le préquel du biopic "Eichmann" (qui commence là où "Fritz Bauer, un héros allemand" se finit)
(anecdote amusante : le juge et procureur Fritz Bauer, l'initiateur du « second procès d'Auschwitz », est interprété par l'acteur Burghart Klaußner… le SS Arthur Nebe dans "ELSER, UN HÉROS ORDINAIRE" ; de nazi à chasseur de nazis : la magie du 7e art)

Visée pédagogique
A la question de savoir ce que l'on peut encore apprendre de Fritz Bauer au 21ème siècle, Lars Kraume répond : 
"Qu’un individu doit avoir le courage de se consacrer toute sa vie à une cause et de poursuivre un but, quelle que soit la forme de résistance qu’il rencontre. Fritz Bauer a dû faire face à de nombreuses oppositions pour avoir été « un Juif habité par la vengeance » et il a été constamment encerclé d’ennemis puissants. Aucune autorité allemande ne souhaitait coopérer avec lui ; ils ont dressé des obstacles les uns après les autres devant lui. Cette phrase célèbre est de lui : « Quand je sors de mon bureau, j’entre en territoire ennemi ». Finalement, son combat a prévalu. Pour moi, c’est un véritable héros."







LE REALISATEUR



Avant de réaliser 3 : 21 Uhr, son premier court métrage, en 1992, Lars Kraume travaille comme assistant des photographes de publicité Ralf Braun, Bernd Wagner et Fritz Dressler. 

En 1994, il entre à l'Académie allemande du cinéma et de la télévision à Berlin. Il y tourne plusieurs courts métrages dont Life is too short to dance with ugly women en 1997, qui obtient le Prix du meilleur court métrage au Festival du Film International de Turin.

Un an plus tard, Lars Kraume tourne Dunkel, son film de fin d'études qui remporte les Prix Adolf Grimme de la meilleure réalisation, de la meilleure photo pour Andreas Doub et du meilleur acteur pour Oliver Korittke en 2000. A la suite de ce succès, il met en scène le thriller psychologique Der Mörder meiner Mutter pour la chaîne de télévision allemande SAT 1.

En 2001, Lars Kraume dirige son premier long métrage, Viktor Vogel, directeur artistique, une comédie sur l'ascension et les désillusions d'un jeune cadre (Alexander Scheer) dans une grande agence de publicité.



Davantage sur le film dans le Wikipedia allemand.
https://de.wikipedia.org/wiki/Der_Staat_gegen_Fritz_Bauer




RAPPROCHEMENTS 


Ce premier film nous ramène à notre bilan de la saison 2012-2013 (avant que nous puissions en rendre compte dans le blog).
http://cinegraphe.blogspot.fr/2013/09/le-prochain-film.html#uds-search-results

HANNAH ARENDT
Film historique allemand de Margarethe Von Trotta avec Barbara Sukowa,
Axel Milberg, Janet McTeer... (2012 - vostf - 1h55)
1961 - La philosophe juive allemande Hannah Arendt est envoyée à
Jérusalem par le New Yorker pour couvrir le procès d’Adolf Eichmann,
responsable de la déportation de millions de juifs. Les articles qu’elle
publie et sa théorie de «La banalité du mal» déclenchent une controverse
sans précédent. Son obstination et l’exigence de sa pensée se
heurtent à l’incompréhension de ses proches provoquant son isolement.
Hannah Arendt est plus qu’un biopic. Ce film qui n’a pas peur d’aller à
l’encontre de certains tabous, très actuels, accessible sans aucune conces
sion démagogique est une oeuvre humaniste d’un intérêt historique majeur.
DU JEUDI 23 AU LUNDI 27 MAI 2013
VENDREDI 24 MAI à 21h soirée débat CinéRencontres






Le film suivant faisait partie de notre programmation conseillée d'avril-mai 2015
http://cinegraphe.blogspot.fr/2015/04/programme-avril-mai-2015.html

LE LABYRINTHE DU SILENCE
Film allemand de Giulio Ricciarelli avec Alexander Fehling,
André Szymanski, Friederike Becht (2013 -vostf - 2h03)
Allemagne 1958 : un jeune procureur découvre des pièces essentielles
permettant l’ouverture d’un procès contre d’anciens SS ayant servi à
Auschwitz menant aujourd’hui une vie normale. Mais il doit faire face à
de nombreuses hostilités dans cette Allemagne d’après-guerre. Déterminé,
il fera tout pour que les Allemands ne fuient pas leur passé.
Un 1er film implacable qui entraîne le spectateur dans une conspiration au
sein des plus grandes instances et branches gouvernementales allemandes.

DU JEUDI 21 AU LUNDI 25 MAI 2015


Le Labyrinthe du silence
 (Im Labyrinth des Schweigens) est un film dramatique historique allemand coécrit et réalisé par Giulio Ricciarelli, sorti en 2014.
Francfort-sur-le-Main 1958. Un jeune procureur Johann Radmann recherche des pièces décisives sur les camps de la mort d'Auschwitz. Le film s'inspire de ce que l'on a appelé le "Second procès d'Auschwitz". Ce procès visait 22 membres de la direction du camp de la mort et se déroula entre décembre 1963 et août 1965. Le personnage principal est un portrait composite de trois procureurs historiques: Joachim Kügler, Georg Friedrich Vogel et Gerhard Wiese. Des protagonistes ayant réellement existé - le procureur général juif, Fritz Bauer et le journaliste Thomas Gnielka - y sont également incarnés.




Elser, un héros ordinaire : nous l’avions demandé sans l’obtenir le 6 octobre 2015.
http://cinegraphe.blogspot.fr/2015/10/films-souhaites.html

Elser, un héros ordinaire (titre original allemand : Elser: Er hätte die Welt verändert, titre international anglais : 13 Minutes)  est un film dramatique allemand réalisé par Oliver Hirschbiegel, sorti en 2015.

Le 8 novembre 1939, l'Allemand Georg Elser, un simple menuisier sympathisant communiste, dépose une bombe dans la brasserie Bürgerbräukeller à Munich avec l'intention de tuer Adolf Hitler. Il est arrêté et torturé par les Nazis, qui l'interrogent sur ses motivations et ses complices, mais Elser n’adhère à aucun parti et a agi seul.




Vous avez dit Oliver Hirschbiegel ? Ça doit vous rappeler quelque chose…

http://cinegraphe.blogspot.fr/2013/10/pauvre-diana.html







Eichmann 
est un film britannico-hongrois réalisé par Robert Young en 2007 et interprété notamment par Thomas Kretschmann et Troy Garity.




The Man Who Captured Eichmann is an American 1996 television film about the capture of Nazi war criminal Adolf Eichmann by the Israeli secret service Mossad. The film aired on the TNT Network. The film stars Robert Duvall, who produced the film, plus Jeffrey Tambor and Arliss Howard.

https://en.wikipedia.org/wiki/The_Man_Who_Captured_Eichmann






Adolf Eichmann 
(Solingen 19 mars 1906 – Jérusalem 31 mai 1962) est un criminel de guerre nazi, haut fonctionnaire du Troisième Reich, officier SS Obersturmbannführer et membre du parti nazi. Nommé pendant la guerre à la tête du RSHA Referat IV B4, qui s'occupe des « affaires juives et de l'évacuation », il est responsable de la logistique de la « solution finale » (Endlösung). Il organise notamment l'identification des victimes de l'extermination raciale prônée par le NSDAP et leur déportation vers les camps de concentration et d'extermination.
Ayant réussi à échapper à la justice après la capitulation allemande, et notamment au procès de Nuremberg, retrouvé, puis capturé par des agents du Mossad en mai 1960 à Buenos Aires en Argentine, où il vivait depuis 10 ans, caché sous le nom de Riccardo Klement, Eichmann est exfiltré en Israël où il sera condamné à mort et exécuté à l'issue d'un retentissant procès tenu à partir d'avril 1961 à Jérusalem.

L'acteur principal de la chasse lancée contre Eichmann semble en effet avoir été Lothar Hermann, un rescapé de Dachau, qui émigra en Argentine en 1938 avec toute sa famille. Or sa fille, Sylvia, entretient une relation avec un certain Klaus Klement. Les remarques de Klaus concernant le passé nazi de son père, ainsi que la lecture en 1957 d'un article concernant le procès de SS à Francfort, persuadent Hermann que le père de Klaus Klement pourrait être Eichmann. Il envoie alors sa fille enquêter chez les Eichmann. La porte s'ouvre et Sylvia découvre un homme d'âge moyen à qui elle demande : « êtes-vous monsieur Eichmann ? » l'homme ne répond pas mais admet être le père de Klaus Klement. Hermann prévient Fritz Bauer, le procureur de la Hesse. Bauer n'ayant pas confiance en la justice allemande, qui compte encore de nombreux ex-nazis dans ses rangs, prévient directement en septembre 1957 les autorités israéliennes qui prennent contact avec Hermann. Le chef du Mossad Isser Harel envoie un de ses enquêteurs, Zvi Aharoni (en), localiser alors précisément Eichmann. Mais à la suite des hésitations du Mossad, le temps passe, puis grâce aux indications d'Hermann qui continue à le surveiller, les services secrets israéliens élaborent un plan d'enlèvement. Le gouvernement israélien approuve finalement en 1960 ce plan qui est exécuté peu après32.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Adolf_Eichmann


Fritz Bauer
Dans le système judiciaire allemand de l'après-guerre, il était une figure controversée en raison de son engagement sociopolitique. Il aurait déclaré « Dans le système judiciaire, je vis comme en exil ».
Il fut retrouvé mort dans sa baignoire le 1er juillet 1968. Il savait qu’il était un homme haï et en danger : « Dès que je sors du palais de justice je me retrouve en territoire ennemi ». Son appartement habituellement jonché de manuscrits et de dossiers était totalement « rangé ». C’est l’étrangeté de cette mort subite sans traces et jamais remise en question par la police ou par le gouvernement allemand qui décida la documentariste Ilona Ziok à se mettre à la recherche de témoins qui racontent la vie et leurs doutes sur la mort de Fritz Bauer, et à réaliser le film Fritz Bauer - Mort par acomptes (Fritz Bauer—Tod auf Raten), sorti en 2010, qui lui rend hommage, alors qu'il est oublié en Allemagne. Ce film conduit à une réflexion nouvelle sur « ce passé qui ne passe pas ».

Filmographie
2010 : Fritz Bauer - Mort par acomptes (Fritz Bauer — Tod auf Raten) de Ilona Ziok. Film documentaire sur sa vie, ainsi que sur sa mort suspecte.
2014 : Le Labyrinthe du silence (Im Labyrinth des Schweigens) de Giulio Ricciarelli. Le film met en lumière l'action de Fritz Bauer (joué par Gert Voss) et des procureurs travaillant avec lui, ayant conduit au Procès de Francfort.
2015 : Fritz Bauer, un héros allemand (Der Staat gegen Fritz Bauer) de Lars Kraume. Le film est centré sur la traque d'Adolf Eichmann par Fritz Bauer (joué par Burghart Klaußner) [1].

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fritz_Bauer







COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.





Carte d'adhérent.
NOUVEAU. Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire