lundi 31 août 2015

Vous allez voir DHEEPAN

1ère séance avec débat






DHEEPAN



Fim français de Jacques Audiard. (2015 - 1h54) 
avec : Antonythasan Jesuthasan, Kalieaswari Srinivasan, Claudine Vinasithamby .



CINE DEBAT 

VENDREDI 4 SEPTEMBRE 

à 20h30


Fuyant la guerre civile au Sri Lanka, un ancien soldat, une jeune femme et une petite fille se font passer pour une famille. Réfugiés en France dans une cité sensible, se connaissant à peine, ils tentent de se construire un foyer.


Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs 


Une référence.




En savoir plus :


http://www.allocine.fr/film/fichefilm-232070/secrets-tournage/

http://www.critikat.com/actualite-cine/critique/dheepan.html








Jacques Audiard, 
né le 30 avril 1952 à Paris, est un réalisateur, scénariste et ancien monteur français, plusieurs fois récompensé aux César du cinéma et par de nombreux prix dont la Palme d'or du Festival de Cannes 2015.
Ses films, dont certains furent à la fois bien accueillis par la critique et le public, se caractérisent par des mises en scène stylisées et violentes et par une volonté de combiner cinéma de genre (film noir, film policier, thriller) et cinéma d'auteur. Ses réalisations s'appuient sur des récits sophistiqués et des personnages insaisissables ou ambivalents, évoluant dans un univers sombre et angoissant, à la lisière de l'onirisme.




Jacques Audiard en 2012 au festival du film de Cabourg.


FILMOGRAPHIE

1994 : Regarde les hommes tomber
1996 : Un héros très discret
2001 : Sur mes lèvres
2005 : De battre mon cœur s'est arrêté
2009 : Un prophète
2012 : De rouille et d'os
2015 : Dheepan










La guerre civile du Sri Lanka 
opposa, officiellement de 1983 à 2009, le gouvernement du Sri Lanka dominé par la majorité cinghalaise bouddhiste, et les Tigres de libération de l'Îlam tamoul (LTTE), organisation séparatiste luttant pour la création du Tamil Eelam, un État indépendant dans l'est et le nord du pays, majoritairement peuplé de Tamouls de religion hindoue (18 % de la population du pays).
Suivant des estimations effectuées en 2008, ce conflit a causé depuis 1972 plus de 70 000 morts, et plus de 140 000 personnes portées disparues. Les tamouls auraient bénéficié de traitement de faveur de la part des britanniques pendant la colonisation, ce qui a déclenché des rivalités entre les deux communautés.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_civile_du_Sri_Lanka



Le Sri Lanka
 est un État d'Asie du Sud sur l'île de Ceylan. Il est situé au sud-est de l'Inde, peuplé d'environ vingt millions de personnes d'origines, de religions, de langues et de coutumes différentes.
Il est appelé en forme longue République démocratique socialiste du Sri Lanka ou République socialiste démocratique du Sri Lanka et en anglais Sri Lanka et Democratic Socialist Republic of Sri Lanka ; il a porté auparavant les noms de Taprobane, Serendib, puis Ceylan jusqu'en 1972.
Le Sri Lanka possède deux langues officielles reconnues par la constitution du pays à parts égales, lecingalais et le tamoul. La première est prédominante dans la plus grande partie du pays, car environ 73,8 % de locuteurs sont cingalais, pour environ 26,1 % de tamouls et d'autres langues comme l'anglais avec 0,1 %.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sri_Lanka






Tout le monde n'a pas aimé...
Pour ceux qui voudraient un débat avant le débat
(avec les commentaires associés)
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1413275-dheepan-de-jacques-audiard-arrogant-et-stupide-un-film-politiquement-infect.html
Et votre avis à vous?...






COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire