 |
séance avec débat |
(VO)
4 juin 2025 en salle | 1h 42min | Comédie
De Fabienne Godet
| Par Fabienne Godet, Claire Barré
Avec Salif Cissé, Denis Podalydès, Aure Atika
Bonjour à toutes et tous,
Au cinéma jeudi 26 juin à 20h30 le film "LE RÉPONDEUR" de Fabienne Godet.
Prochains Ciné Rencontres:
Pour toute information, voir le blog
Edwige
Synopsis
Tout public
Baptiste, imitateur de talent, ne parvient pas à vivre de son art. Un jour, il est approché par Pierre Chozène, romancier célèbre mais discret, constamment dérangé par les appels incessants de son éditeur, sa fille, son ex-femme... Pierre, qui a besoin de calme pour écrire son texte le plus ambitieux, propose alors à Baptiste de devenir son ‘répondeur’ en se faisant passer pour lui au téléphone… Peu à peu, celui-ci ne se contente pas d’imiter l’écrivain : il développe son personnage !
Participez, commentez:
Baptiste, imitateur de talent, qui fait un « bullshit job » « travail de merde » dans un centre d’appels téléphoniques pour survivre, fait une rencontre fortuite ou « pas » avec un romancier à succès, prix Goncourt quand même. Pierre l’écrivain, va confier sa vie à Baptiste en lui demandant de se charger de répondre à l’ensemble de ses appels téléphoniques, lui expliquant qu’il va ainsi se libérer pour écrire son nouveau roman, pour la première fois écrit à la première personne. Premier mensonge ou dernière vérité, finalement nous avons surtout l’impression que Pierre veut « vivre » en dehors de la littérature, de l’odeur de l’encre et du papier, de la mélodie des mots, s’échapper de la vanité de son oeuvre et la pression des journalistes avec leurs mots réducteurs. Lui qui place la vérité au dessus de tout et qui clame dans une émission littéraire que « parler de moi est un mensonge permanent ». Etre face à sa vraie solitude en dehors de sa gloire des plus éphémères, face à lui-même enfin.
Tout d’abord hésitant mais intéressé financièrement, Baptiste va ainsi apprendre son rôle en imitant à la perfection la voix de son maître. Peu à peu, il répondra au téléphone successivement à la fille de l’écrivain à son ex-femme, à ses éditeurs et autres « amis ». Petit à petit il deviendra Pierre dans un jeu de vaudeville et de qui pro quo élégant, où naîtra une confusion entre l’imitateur et l’imité. Il deviendra l’entremetteur bienveillant qui fera tout pour que Pierre soit heureux tout en se brûlant les ailes de par ses talents et ses audaces. Il va s’immiscer dans la vie de Pierre au point de perdre ses repères dans un jeu de fugue et variations devenant de plus en plus complexe.
Qui aime les mots aimera cette comédie. Les mots, il faut les trouver, les dire ou les taire, les caresser, les triturer. Des mots pour l’indicible, pour des demi-vérités et des faux mensonges. Des mots qui comptent, des mots banals.
On a souvent dit que la comédie était ce qui était le plus difficile à réaliser au cinéma et je suis plutôt difficile comme spectateur du genre, cependant j’ai trouvé comme notre public hier que l’exercice est réussi dans ce film.
Belle lecture. « De la conversation « de Théodore Zeldin
John
Prochain(s) Ciné Rencontres
Sortie Colette
Festival du film de demain
Université populaire du pays de Vierzon
Café repaire
Médiathèque Vierzon
Activité Echecs
Micro-Folie (Espace Maurice Rollinat)
Vierzon Cinéma
Musée de Vierzon
Le Café Ô Berry
L'Antidote Bourges
Palestine 18 à Vierzon
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic
(Depuis le début du blog:)
Les pays où le blog est le plus regardé (évolution):
le dernier mois:
(Les Etats-Unis avant la France! Confirmation de Singapour...)
la dernière année:
(Singapour avant les Etats-Unis!)
depuis le début:
En 2023, le blog a franchi le cap des 400 000 vues:
En 2021, le blog a franchi le cap des 300 000 vues:
LE SAVEZ-VOUS?
(La réponse s'obtient en cliquant sur les images)
"Parler pour tout dire."
Ça concerne quoi?
Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.
Carte d'adhérent(Actuellement en période de transition: info peut-êttre périmée, s'adresser à la caisse pour plus de certitude)
Tarif de 5,50 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse. (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu.
Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...).
Merci pour votre soutien.
Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.

Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).



Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...
Radio Tintouin
Auberge de jeunesse
1 place F. Mitterrand
18100 Vierzon
02.48.75.30.62
www.radiotintouin.org
Nous y sommes régulièrement invités pour présenter le jour-même de sa projection le film du vendredi soir. Le film de la semaine est chroniqué (annoncé) par John et/ou Edwige et/ou moi (selon disponibilités) cinq fois dans la journée du vendredi où le film passe.
Horaires des annonces Ciné Rencontres le vendredi:
9h15 12h15 14h15 16h15 17h25
BR 4 10 2022
BR 6 10 2021
BR 23 11 2021
LES TARIFS AU CINE LUMIERE
séances
5,50 euros pour les films Ciné Rencontres sur présentation d'une carte valide.
(films Ciné Rencontres: les films avec débat + les films labellisés Ciné Rencontres)
COURS DE CINEMA CICLIC
Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.
Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :
• 11 séances
• 53 notions
• 158 exercices
• 209 vidéos
Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre
Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.
Pour vous rendre sur le site,
cliquez sur l'image ci-dessous:
Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:
Rappel pour les commentaires:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire